Prendre le pouls des partenaires pour partir du bon pied


Les 28 et 29 septembre 2017 a eu lieu l’atelier interactif « Bâtir un système d’information au service des décideurs, des chercheurs, des intervenants et de la population québécoises ». Au total, 36 chercheurs et partenaires ministériels et gouvernementaux se sont réunis afin de jeter les bases d’un grand projet de société, le projet NutriQuébec.

L’atelier a débuté par la présentation du professeur Serge Hercberg, architecte scientifique du projet français NutriNet-Santé dont l’étude NutriQuébec s’inspire. Mesdames Martine Pageau et Julie Simard du Ministère de la Santé et des Services sociaux ont ensuite présenté leur vision quant aux opportunités qu’offre un projet comme NutriQuébec dans une perspective de santé publique. Par la suite, chercheurs et partenaires ont été sollicités dans le but de bonifier la réflexion et les discussions.

Au final, l’atelier a permis de déterminer les principaux enjeux de recherche et de mesure de l'étude NutriQuébec, de déterminer le type d’échantillonnage à privilégier, de réfléchir au mode de gouvernance et aux parties prenantes à inclure et de discuter des opportunités de financement.

Le rapport de l'atelier est disponible ici.