ICO-NutriQuebec-RGB_pomme-filet

Équipe

Qui est derrière NutriQuébec?

NutriQuébec est une équipe du tonnerre composée d’un directeur scientifique, d’un comité scientifique, d’une équipe de coordination et de plusieurs étudiants.

Le directeur scientifique est responsable de prendre les décisions relatives au projet. Le comité scientifique a le mandat de formuler des recommandations sur les aspects scientifiques et méthodologiques du projet. L’équipe de coordination assure la mise en oeuvre et le bon déroulement du projet. Les étudiants apportent leur aide à la coordination du projet et à l’analyse des données.

Coordination
Annie Lapointe

Annie Lapointe

En savoir plus

Annie Lapointe

Annie est professionnelle de recherche en nutrition à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval.

Annie est une fille hyper enjouée, efficace et douée pour l’écriture. Dans NutriQuébec, elle s’occupe entre autres des demandes de financement, protocoles, articles, demandes éthiques, formulaires de consentement, etc.

Annie adore les livres de recettes de À la Distasio. Malheureusement, les plats qu’elle y cuisine ne ressemblent jamais aux photos…

Étudiant
Annie-Pier Mercier

Annie-Pier Mercier

En savoir plus

Annie-Pier Mercier

Annie-Pier est étudiante en nutrition à l’Université Laval et auxiliaire de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Curieuse de nature, elle se trouve chanceuse d’occuper un emploi qui lui permet d’approfondir ses connaissances en nutrition tout en aidant l’équipe de recherche à réaliser leurs projets stimulants.

Dans NutriQuébec, Annie-Pier assiste les coordonnatrices dans leurs différentes tâches.

Si Annie-Pier devait choisir un seul aliment qu’elle mangerait pour le reste de sa vie ce serait… des toasts au beurre!

Comité scientifique
Ariane Bélanger-Gravel

Ariane Bélanger-Gravel

En savoir plus

Ariane Bélanger-Gravel

Ariane est professeure et chercheuse au département d’information et de communication à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la promotion des comportements favorables à la santé ainsi qu’à l’évaluation d’interventions populationnelles visant les saines habitudes de vie telles que les campagnes de communication.

Dans NutriQuébec, Ariane souhaite rallier une diversité de Québécois et Québécoises et les garder motivé(e)s à participer à cette belle et grande étude.

Amatrice de cuisine française, la crème et le beurre sont des incontournables de son frigo!

Directeur scientifique
Benoît Lamarche

Benoît Lamarche

En savoir plus

Benoît Lamarche

Benoît est professeur à l’école de Nutrition de l’Université Laval et chercheur à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval. Il a réalisé plusieurs projets importants sur la santé du cœur, et s’intéresse maintenant à l’alimentation dans un contexte de santé publique. Benoît a contribué la formation de plus de 60 étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Benoît adore les défis! C’est pourquoi il a décidé de s’impliquer à titre de directeur scientifique de l’étude NutriQuébec. Il croit profondément aux impacts qu’un tel projet peut avoir sur la santé de la population à long terme.

Benoît est aussi un sportif convaincu et aime bien carburer à… la réglisse rouge!

Coordination
Catherine Laramée

Catherine Laramée

En savoir plus

Catherine Laramée

Catherine est nutritionniste et professionnelle de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval. Elle a participé au développement du questionnaire alimentaire « Rappel de 24h Web » qui est utilisé dans NutriQuébec. En fait, personne ne le connaît mieux qu’elle!

Dans NutriQuébec, Catherine s’occupe de la coordination des équipes et de la gestion des sites Web.

Catherine aime autant le sucré que le salé, en autant que ce soit gras! Par exemple, son dessert préféré est un gâteau au fromage.

Comité scientifique
Céline Plante

Céline Plante

En savoir plus

Céline Plante

Céline est nutritionniste et conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. Comme responsable de la surveillance de la nutrition au Québec, elle dresse des portraits populationnels de déterminants de la santé tels que les apports nutritionnels et le poids corporel.

Avec NutriQuébec, Céline souhaite obtenir des données plus précises et plus fréquentes sur les habitudes de vie des Québécois et Québécoises.

Grande passionnée des voyages, Céline aime découvrir les plats typiques aux quatre coins du monde…surtout les desserts traditionnels.

Comité scientifique

David Buckeridge

En savoir plus

David Buckeridge

David est professeur d’épidémiologie et de biostatistique à l’Université McGill où il est titulaire d’une chaire des Instituts de recherche en santé du Canada sur les interventions en cybersanté. Il est également consultant médical auprès de la Direction de la santé publique de Montréal et de l’Institut de santé publique du Québec.

Comité scientifique

Didier Garriguet

En savoir plus

Didier Garriguet

Didier est chercheur à Statistique Canada. C’est l’une des personnes qui s’occupent d’analyser ce que les Canadiens mangent lorsque le Gouvernement du Canada fait des enquêtes sur la nutrition.

Sa grande expertise en surveillance nutritionnelle est un atout inestimable pour le comité scientifique de NutriQuébec.

Didier a eu la chance de beaucoup voyager, et d’essayer des mets différents comme du serpent et du yak!

Comité scientifique
Lise Gauvin

Lise Gauvin

En savoir plus

Lise Gauvin

Lise est professeure et vice-doyenne à la recherche à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheuse et directrice adjointe scientifique en santé des populations au Centre de recherche du CHUM. Ses principaux travaux de recherche visent à mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et l’impact des interventions qui en font la promotion.

Lise espère qu’en combinant les données sur l’activité physique et l’alimentation des Québécois et Québécoises nous aurons un meilleur portrait des déterminants de la santé et serons capable de mieux orienter les interventions et les politiques publiques pertinentes.

L’heure du midi est protégée pour que Lise puisse jouer au badminton avec ses collègues, et elle adore carburer … aux sushis!

Étudiant
Mélina Côté

Mélina Côté

En savoir plus

Mélina Côté

Mélina est étudiante en nutrition à l’Université Laval et auxiliaire de recherche à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Depuis son arrivée à l’Institut, son intérêt pour la nutrition et la recherche ne fait qu’augmenter!

Dans NutriQuébec, Mélina assiste les coordonnatrices dans leurs différentes tâches.

Avant de commencer à étudier en nutrition, Mélina savait à peine cuisiner… les sandwichs étaient souvent au menu!

Comité scientifique
Simone Lemieux

Simone Lemieux

En savoir plus

Simone Lemieux

Simone est nutritionniste et professeure à l’École de Nutrition de l’Université Laval. Elle a réalisé de nombreux projets de recherche visant à découvrir les meilleures stratégies pour adopter de bonnes habitudes alimentaires. Elle aime se retrouver devant des classes remplies de futurs nutritionnistes et est tout autant stimulée par la supervision des étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Grâce à NutriQuébec, Simone espère être en mesure de mieux comprendre les habitudes alimentaires de la population québécoise et les déterminants de la saine alimentation.

Selon Simone, la nutrition, ça doit rester simple! Dans son quotidien, il y a deux ingrédients essentiels à son alimentation : le plaisir de manger et le café au lait!

Comité scientifique
Sophie Desroches

Sophie Desroches

En savoir plus

Sophie Desroches

Sophie est nutritionniste, professeure à l’école de Nutrition à l’Université Laval et chercheuse à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels. Elle a réalisé de nombreux projets sur l’application des connaissances en nutrition ainsi que sur l’adhésion aux recommandations nutritionnelles.

Dans NutriQuébec, Sophie souhaite implanter des stratégies d’application des connaissances qui permettront à la fois à la population québécoise et aux décideurs en santé publique d’utiliser les résultats de l’étude.

Sophie a récemment découvert les multiples possibilités d’utilisation de la citrouille en cuisine, et elle est constamment (trop selon ses enfants!) à la recherche de nouvelles façons de l’intégrer dans ses recettes. De la citrouille dans le chili, les muffins, le macaroni au fromage, etc.!