interogation

Foire aux questions

Des questions?

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel. Il nous fera plaisir de vous répondre!

Nous contacter

Q Le projet durera combien de temps?
R

La durée maximale du projet est de 25 ans, mais cela dépendra du financement que nous obtiendrons.

Q Où puis-je consulter le formulaire de consentement détaillé?
R

Vous pouvez consulter le formulaire de consentement détaillé en cliquant sur « Je m’inscris ».

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez consulter le formulaire de consentement en vous connectant sur votre espace personnel et en cliquant sur « Mes consentements ».

Q Que dois-je faire si mes informations personnelles (adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel) changent?
R

Il est très important de mettre à jour vos informations personnelles! Pour ce faire, écrivez-nous à info@nutriquebec.com en nous précisant la nature des corrections, votre prénom et votre nom.

Q Suis-je rémunéré(e) pour ma participation à l'étude?
R

Non, aucune rémunération n’est offerte pour cette étude. Toutefois, vous aurez notre gratitude éternelle!

Q Combien de questionnaires dois-je remplir par année?
R

Il y a 8 questionnaires de base plus 3 questionnaires alimentaires à remplir à chaque année. Vous pourriez aussi recevoir jusqu’à 3 questionnaires complémentaires par année. Vous n’êtes pas obligé(e) de remplir tous les questionnaires.

Q Qu’arrive-t-il si je ne souhaite plus participer à l'étude?
R

Vous pouvez vous désinscrire de l’étude à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de nous envoyer un courriel à info@nutriquebec.com en nous précisant votre prénom et nom.

Q Puis-je participer à l’étude même si je ne fournis pas mon numéro d’assurance maladie?
R

Vous pouvez participer à l’étude NutriQuébec même si vous refusez de fournir votre numéro d’assurance maladie.

Q Lors de l'inscription, que dois-je faire si je ne reçois pas le courriel d'activation?
R

Il est possible que le courriel d’activation soit dans vos courriels indésirables (Junk). Le courriel est de la part de « PULSAR ». Si vous ne retrouvez toujours pas ce courriel, veuillez nous contacter par courriel à info@nutriquebec.com.

Q Quelle est la différence entre les questionnaires de base et les questionnaires complémentaires?
R

Les questionnaires de base contiennent les variables essentielles que nous mesureront à chaque année chez plusieurs milliers de Québécois et Québécoises. Les questionnaires complémentaires contiennent des variables secondaires que nous mesureront à des fréquences variables chez certaines personnes seulement.

Q Vais-je recevoir les résultats de mes questionnaires?
R

Une fois tous vos questionnaires de base complétés, vous recevrez votre bilan alimentaire. Ainsi, vous pourrez comparer la qualité de votre alimentation d’année en année. Vous ne recevrez pas les résultats de vos autres questionnaires.

Q Que dois-je faire si je me rend compte que je me suis trompé(e) dans un questionnaire?
R

Vous devez nous écrire à info@nutriquebec.com en nous précisant la nature des corrections, votre prénom et votre nom.

Q Est-ce possible de remplir les questionnaires sur un téléphone intelligent?
R

La majorité des questionnaires peuvent être remplis sur un téléphone intelligent. Cependant, le questionnaire alimentaire doit être rempli sur un ordinateur ou une tablette électronique. Nous sommes en processus d’adapter le questionnaire alimentaire pour les téléphones intelligents. Il sera donc éventuellement possible de tous les compléter sur un téléphone!

Q Qu’arrive-t-il si je ne remplis pas le questionnaire alimentaire au moment indiqué?
R

Les questionnaires alimentaires sont programmés lors de trois journées aléatoires et non consécutives (deux journées de semaine et une journée de fin de semaine). Si un questionnaire n’est pas complété la journée même, il sera annulé, et une nouvelle date sera programmée.

Q Est-ce possible de remplir les questionnaires alimentaires sur un téléphone intelligent?
R

Le questionnaire alimentaire doit être rempli sur un ordinateur ou une tablette électronique. Nous sommes en processus d’adapter le questionnaire alimentaire pour les téléphones intelligents. Il sera donc éventuellement possible de le compléter sur un téléphone!

Q Dois-je écrire tout ce que je mange pour pouvoir compléter les questionnaires alimentaires?
R

Le questionnaire alimentaire a été conçu pour vous aider à vous rappeler ce que vous avez mangé la veille. Vous n’avez donc pas à noter tout ce que vous mangez à tous les jours.

Q Pourquoi ne pouvons-nous pas choisir le moment de complétion des questionnaires alimentaires?
R

En choisissant le moment de complétion du questionnaire alimentaire, le participant est plus susceptible de modifier son alimentation habituelle, soit pour bien paraître ou pour simplifier la complétion du questionnaire.

Les questionnaires alimentaires de NutriQuébec doivent être complétés lors de trois journées au hasard. Les participants reçoivent un message courriel chaque fois qu’un nouveau questionnaire alimentaire est disponible.

Q Pourquoi le questionnaire alimentaire demande ce que nous avons mangé la veille et non la journée même?
R

En sachant qu’un questionnaire alimentaire est à compléter la journée même, le participant est plus susceptible de modifier son alimentation habituelle, soit pour bien paraître ou pour simplifier la complétion du questionnaire. Le questionnaire alimentaire utilisé dans NutriQuébec est un outil permettant de noter ce qui a été mangé la veille et non la journée même. Il a été conçu pour aider les participants à se rappeler de ce qu’ils ont mangé la veille.

Q Quelles informations se retrouvent dans le bilan alimentaire?
R

Le bilan alimentaire indique votre consommation de légumes et fruits, produits céréaliers à grains entiers, sodium, gras saturés et boissons sucrées et la compare avec les recommandations du Guide alimentaire canadien. De plus, des hyperliens vous dirigent vers des conseils nutritionnels.

Q Qu’est-ce qui me garantit que mes données resteront confidentielles?
R

Nous avons obtenu toutes les autorisations nécessaires concernant la sécurité et la confidentialité de la part du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université Laval.